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Ingénierie de l'Interaction Humain-Machine

Responsable de l'enseignement : Gaëlle Calvary

Intervenants en cours et en TD : François Bérard (FB) & Gaëlle Calvary (GC) & Tom Jullien (TJ)

Objectifs

L'objectif est de sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires d'ergonomie des logiciels et de génie logiciel applicables à l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de systèmes interactifs. Il s'agit de maîtriser les propriétés d'utilité (bonne couverture des besoins) et d'utilisabilité (bonne qualité de service) en contexte pour la critique et le développement d'Interfaces Humain-Machine (IHM) de qualité. Les principes introduits sont appliqués aux IHM graphiques, y compris les sites web.

Contenu

L'enseignement développe les étapes et modèles clés en conception centrée utilisateur. Il se focalise ensuite sur les critères d'ergonomie pour la conception et l'évaluation d'Interfaces Humain-Machine.

  • Analyse: compréhension du problème et des contraintes sur la solution (observation sur le terrain, modèle de l'utilisateur, modèle de l'environnement, modèle de l'activité, modèle de la plate-forme, concurrence, raison d’être du système)
  • Conception : production d'esquisses et spécifications externes (modèles de tâches, de domaine, interfaces abstraite et concrète, inspection ergonomique)
  • Implémentation : outils de prototypage rapide et environnements de programmation, modèles d'architecture logicielle
  • Évaluation : techniques prédictives et expérimentales, qualitatives et quantitatives.

L'enseignement s'organise en un cours de 12 heures et un projet de 21 heures. Chaque séance de cours est immédiatement appliquée en projet. Il est donc important de participer à chaque séance. Le projet est réalisé en groupes de 3 personnes. Il s'agit d'analyser un besoin, de concevoir et de prototyper un système interactif puis de l'évaluer. Le thème est proposé par le groupe d'étudiants et est modéré par l'enseignant. Le projet donne lieu à la rédaction des documents d'analyse et de conception, à la réalisation d'un prototype et à une expérimentation utilisateur pour évaluer le prototype. Le travail et les résultats obtenus sont présentés lors d'une soutenance.

Calendrier

Attention, les échéances arrivent vite. Le piège est d'attendre la dernière minute, ce qui ne marche pas en IHM où la dépendance par rapport au terrain est fondamentale et nécessite donc une organisation. Vous devez travailler régulièrement et efficacement en groupe dès le démarrage du projet. Les échéances sont fixées et non négociables.

DateTypeSujetEchéances & Commentaires
105 Février8:15: Cours 1 (GC)Principes des méthodes de conception d'IHM
  9:45: Cours 2 (FB)Introduction à l'IHMCréation des groupes
212 Février8:15: Cours 3 (GC)ANALYSE >>> Processus et analyse 
  9:45: Projet 1 (TJ)Début de l'analyse 
319 Février8:15: Projet 2 (TJ)Analyse 
  9:45: Cours 4 (FB)Apport de la psychologie cognitive 
426 Février8:15: Cours 5 (GC)De l'analyse à la conception 
  9:45: Projet 3 (TJ)AnalyseCahier des charges à rendre pour le 28 février
512 Mars8:15: Cours 6 (GC)Conception ergonomique 
  9:45: Projet 4 (TJ)Conception 
619 Mars8:15: Projet 5 (TJ)Conception 
  9:45: Cours 7 (FB)User Action Notation 
726 Mars8:15: Projet 6 (TJ)ConceptionSpécifications externes à rendre pour le 28 mars (23h59)
tom.jullien@univ-grenoble-alpes.fr
  9:45: Cours 8 (FB)Evaluation 
802 Avril8:15: Projet 7 (TJ)Evaluation et prototypage 
  9:45: Projet 8 (TJ)Evaluation et prototypage 
909 Avril8:15: Projet 9 (TJ)Evaluation et prototypage 
  9:45: Projet 10 (TJ)Evaluation et prototypage 
1016 Avril8:15: Projet 11 (TJ)Evaluation et prototypage 
  9:45: Projet 12 (TJ)Evaluation et prototypage 
1123 Avril8:15: Projet 13 (TJ)Evaluation et prototypage 
  9:45: Projet 14 (TJ)Fin de l'évaluation et prototypage 
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