Projet C IG (1A)

IHM (2A)


VR/AR/Post-WIMP (3A)


Projet image (2A)


HCI (MoSIG 2)


Test Logiciel


Projects Docs

Travail attendu pour le projet IHM

Dans le projet, vous couvrez toutes les phases du processus de développement vues en cours.

Attention, il n’est pas demandé une couverture complète de l’application (en général, vous n’en avez pas le temps). Le noyau fonctionnel, par exemple, n'est pas nécessaire : vous utilisez des données simulées pour tester votre IHM. Même pour la partie IHM, il n'est pas demandé de couvrir la totalité de l'application. Vous pouvez choisir une sous-partie de l'application, mais vous devez faire un travail complet (analyse, conception, prototypage et évaluation) sur cette sous-partie. Pour choisir la bonne sous-partie de l’application à traiter, vous devez, dès le début du projet, imaginer l’expérimentation utilisateur qui vous permettra d’évaluer les aspects les plus intéressants de votre IHM.

Phase d'analyse

Objectif

La phase d'analyse se termine par la rédaction du Cahier Des Charges (CDC), document que vous rendez et qui est évalué.

La phase d'analyse vous permet de présenter votre vision du problème. Cette phase est fondamentale car toutes les autres phases du projet s'appuient sur l'analyse. Un défaut d'analyse a des conséquences jusque dans le prototype final.

L'étude de terrain

Pour analyser le problème, vous devez puiser l'information par une une étude de terrain. Lors de cette étude, vous observez les utilisateurs afin de bien comprendre le public à cibler (âges, compétences, spécificités) et leur environnement de travail (bruyant ? en mobilités ? avec des gants ?). L'étude doit inclure une observation détaillée de l'activité : quelles sont les tâches réalisées par le public cible (exigences fonctionnelles) et comment caractériser ces tâches, par exemple en terme de fréquence, de risque, ou d'expertise requise (exigences non fonctionnelles). Si l'activité du public cible s'appuie sur des systèmes interactifs existants, vous observez en détail l'utilisation de ces systèmes pour bien en identifier les points forts et les limites.

Lors de l'étude de terrain, vous discutez avec les utilisateurs potentiels ou d’autres personnes concernées. Ils vous éclairent sur les services qui donneraient à votre produit une valeur ajoutée importante. Il ne s’agit pas de leur faire valider des maquettes d'IHM : à ce stade du projet, vous n’avez pas encore de maquette puisque vous ne connaissez pas bien le périmètre fonctionnel à couvrir et la qualité à garantir. Soyez ouverts à l’émergence d’idées qui dépassent votre vision initiale. Recueillez des scénarios problème pour faire émerger des idées de solution auxquelles vous n’auriez pas pensé. Préparez une grille d’entretien pour canaliser les discussions et ne rien oublier des questions que vous vous posez, mais laissez les personnes s’exprimer : ce qu'elles disent fera la richesse de votre IHM.

Contenu du Cahier Des Charges (CDC)

L'étude de terrain permet de récolter l'information sur laquelle vous basez l'analyse que vous rapportez dans le CDC. Le CDC fait 5 pages au maximum, sans compter les annexes (format A4, fonte 12 points). Vous devez inclure en annexe du CDC tous les éléments qui permettent d'archiver cette étude de terrain : verbatim des interview, rapports d'observation, enregistrements vidéos et audio (en liens). Vous ferez référence à ces annexes dans le corps du CDC qui rapporte votre analyse de cette étude de terrain. Votre analyse doit inclure :

  • Une description générale du problème. Quel est le problème ? Pourquoi est-il important ? Quelles sont les principales difficultés des utilisateurs ?
  • Une description des utilisateurs ciblés, par exemple sous forme de personas.
  • Une description de leur activité, par exemple sous la forme de scénarios problème, puis de façon exhaustive sous forme d'arbre d'activité.

Enfin, le CDC doit présenter les engagements que vous prenez et que vous évaluerez en fin de projet. Il faut donc être précis. S’engager à livrer un produit "utilisable" n’est pas suffisant : efforcez-vous de vous engager sur des critères mesurables comme les services couverts, le temps de réalisation des différentes tâches, ou le nombre d’erreurs tolérable.

Phase de conception

La phase de conception se termine par la rédaction du Document des Spécifications Externes (DSE), document que vous rendez et qui est évalué. Le DSE fait 5 pages au maximum (A4, fonte 12 points).

Vous devez concevoir une Interaction Humain-Machine (IHM) qui répond aux besoins identifiés en phase d'analyse. Le résultat de cette conception est une spécification de l'aspect et du comportement du système interactif. La spécification ne couvre pas la structure interne du système, c'est pourquoi on parle de spécifications externes.

Selon l'envergure du système, vous devrez peut-être restreindre vos ambitions et focaliser le reste du projet sur une partie de l'IHM. Votre choix doit se porter sur les aspects les plus critiques de l'IHM (tâches fréquentes, interaction originale, ...). Vous devrez justifier ce choix.

Ce projet ayant avant tout un but pédagogique, vous devez également justifier, d'un point de vue centré utilisateur, vos choix de conception.

ATTENTION à ne pas mélanger les rôles : ne vous censurez pas dans la conception de l'interaction parce que c'est vous qui prototypez ensuite. Mieux vaut concevoir une bonne interaction et n'en prototyper qu'une petite partie plutôt que de tomber dans le piège d'IHM simplistes et de mauvaise qualité parce que plus faciles à implémenter.

Phase de prototypage

En phase de prototypage, vous donnez corps à la spécification produite dans la phase de conception. Si vous devez là encore resserrer l'étendue du travail, privilégiez la partie la plus intéressante et originale du point de vue de l’interaction humain-machine, et justifiez ce choix. Compte tenu des contraintes de temps extrêmement fortes sur le projet, vous pouvez utiliser tout moyen permettant d'éviter un développement logiciel chronophage : logiciel de prototypage, logiciel de présentation type "PowerPoint", prototypage papier, montage vidéo, etc. Il faut toutefois s'assurer que votre prototype est assez fidèle pour permettre une évaluation crédible de votre conception.

Phase d’évaluation

Vous évaluez expérimentalement la qualité de votre IHM en utilisant votre prototype. Vous présentez votre prototype et vos évaluations lors de votre soutenance de projet.

La qualité de l'IHM est sa valeur du point de vue de l'utilisateur : est-elle utile, utilisable en contexte ? Vous évaluez cela grâce à des expérimentations utilisateur. Vous définissez un protocole expérimental, recrutez des participants, et vous les faites manipuler votre prototype. Les participants doivent correspondre au public ciblé. Ils ne doivent pas être membres du projet et, de préférence, ne doivent pas faire partie des étudiants de ce module car ça peut biaiser leur comportement. En général, une dizaine de sujets est un minimum pour obtenir des observations intéressantes. Votre expérimentation doit permettre en particulier d'évaluer si votre conception permet de satisfaire les engagements pris à la fin de votre cahier des charges (voir plus haut).

Edit - History - Upload - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on March 24, 2021, at 07:15 AM