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IHM post-WIMP

Responsable : François Bérard

Ce projet a pour objectif de développer une application ayant une Interface Homme-Machine (IHM) post-WIMP. Les IHM post-WIMP mettent en oeuvre des techniques d'interaction innovantes qui vont au delà des interfaces graphiques classiques (fenêtres, icônes, souris, pointeur ; ou Windows Icons Mouse Pointer - WIMP). Ces techniques innovantes incluent:

  • les outils semi-transparents (Toolglass / MagicLense),
  • l’interaction à deux mains (avec deux dispositifs de pointage tels que les souris, ou sur des surfaces "multi-touch"),
  • l'interaction à plusieurs utilisateurs simultanément,
  • les transformations complexes (rotation, changement d'échelle, déformations), et les effets d'animations.

L’application développée pourra être un éditeur de graphe, un gestionnaire de collection de photos personnelles, ou bien tout autre application à négocier avec le responsable. L'application choisie doit clairement pouvoir bénéficier d'une interface post-WIMP par exemple en supportant le travail collaboratif synchrone et à deux mains (plusieurs utilisateurs intéragissent à deux mains sur une même interface).

Pour des raisons de performances, le rendu graphique de l’application utilisera une carte graphique accélérée. La bibliothèque GML (http://iihm.imag.fr/projects/gml/) pourra être utilisée pour permettre une programmation de haut niveau (scripts Tcl) tout en bénéficiant de l’accélération matérielle du rendu graphique.

Des exemples d’interaction post-WIMP sont illustrés sur une vidéo (GMLcanvas_demos.mp4, 76.2 Mb mpeg4) et sur une autre vidéo. Voir aussi, en bas de cette page, les projets réalisés par les étudiants.

Prérequis

Module d'interaction homme-machine.

Références:

  • “The Architecture and Implementation of CPN2000, A Post-WIMP Graphical Application”, Beaudouin-Lafon, M. and Lassen, H. M. in User Interface System and Technologies (UIST) 2000. .pdf (156 Kb).
  • “User learning and performance with marking menus”, Gordon Kurtenbach, William Buxton, Actes de la conférence Computer Human Interaction (CHI) 1994. .pdf (687 Kb).
  • “Toolglass and magic lenses: the see-through interface”, Eric A. Bier, Maureen C. Stone, Ken Pier, William Buxton, Tony D. DeRose. Actes de la conférence SIGGRAPH 1993. .pdf (227 Kb).
  • “A Review and Taxonomy of Distortion-Oriented Presentation Techniques”, Y. K. Leung, M. D. Apperley. ACM Transactions On Computer Human Interaction (TOCHI), Vol. 1, Num. 2, juin 1994. .pdf (1.8 Mb).

Quelques projets antérieurs

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