Agenda 2D-3D pour dispositif mobileResponsables : Thomas Vincent, Joëlle Coutaz ObjectifL’objectif de ce projet est de concevoir et de réaliser un agenda électronique dont l’interface homme-machine tire parti des capacités d’interaction des téléphones mobiles de dernière génération (écran multi-points et accéléromètres, notamment). À la différence des agendas actuels, il conviendra d’inventer une représentation 3D du contenu de l’agenda, capable de se transformer dynamiquement (morphing) en une représentation 2D (et vice-versa) et ceci, à la convenance de l’utilisateur. La solution devra permettre une interaction fluide entre les différents modes de représentation (jour, mois, année) couplant adroitement graphique 3D-2D, geste multi-touch et gestes imprimés sur le téléphone (tilt, secousse, etc.). L’utilisateur doit pouvoir accomplir les tâches suivantes : trouver une plage horaire disponible pour décider d’une date de réunion, changer un rendez-vous (date et durée), supprimer un rendez-vous, retrouver un événement. L’image ci-dessous à gauche est un exemple de maquette d’un tel agenda. À droite, le perspective wall peut également servir de source d’inspiration. Matériel et LogicielL’agenda a pour cible les téléphones Android (plate-forme de développement : Nexus One). Il sera réalisé avec une boîte à outils écrite en C et Python développée par l’équipe IIHM du LIG et disponible sur Android et Mac OS X. Cette boîte à outils permet de construire des scènes interactives mélangeant 2D et 3D, de tirer partie des capteurs embarqués dans le téléphone pour l’interaction, et de construire des widgets à façon. Le noyau fonctionnel de l’agenda sera fourni, le sujet du stage se concentrant sur l’interaction. Les développements seront effectués essentiellement en Python, et potentiellement en Java. OrganisationLe projet sera réalisé par un groupe de 2 étudiants dans les locaux de l’équipe IIHM du LIG (campus, Bâtiment B). Le projet sera développé sur les machines personnelles des étudiants ou sur les machines de l’équipe et sur un téléphone de l’équipe. Les qualités interactionnelles de l’agenda seront comparées à celle d’un autre agenda en cours de mise en œuvre. Le travail sera donc effectué au sein d’une équipe de 4 personnes. |