Ingénierie de l'Interaction Humain-MachineResponsable de l'enseignement : Gaëlle Calvary Intervenants en cours et en TD : François Bérard (FB) & Gaëlle Calvary (GC) & Yidong Huang (YH) ObjectifsL'objectif est de sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires d'ergonomie des logiciels et de génie logiciel applicables à l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de systèmes interactifs. Il s'agit de maîtriser les propriétés d'utilité (bonne couverture des besoins) et d'utilisabilité (bonne qualité de service) en contexte pour la critique et le développement d'Interfaces Humain-Machine (IHM) de qualité. Les principes introduits sont appliqués aux IHM graphiques, y compris les sites web. ContenuL'enseignement développe les étapes et modèles clés en conception centrée utilisateur. Il se focalise ensuite sur les critères d'ergonomie pour la conception et l'évaluation d'Interfaces Humain-Machine.
L'enseignement s'organise en un cours de 12 heures et un projet de 21 heures. Chaque séance de cours est immédiatement appliquée en projet. Il est donc important de participer à chaque séance. Le projet est réalisé en groupes de 3 personnes. Il s'agit d'analyser un besoin, de concevoir et de prototyper un système interactif puis de l'évaluer. Le thème est proposé par le groupe d'étudiants et est modéré par l'enseignant. Le projet donne lieu à la rédaction des documents d'analyse et de conception, à la réalisation d'un prototype et à une expérimentation utilisateur pour évaluer le prototype. Le travail et les résultats obtenus sont présentés lors d'une soutenance. CalendrierAttention, les échéances arrivent vite. Le piège est d'attendre la dernière minute, ce qui ne marche pas en IHM où la dépendance par rapport au terrain est fondamentale et nécessite donc une organisation. Vous devez travailler régulièrement et efficacement en groupe dès le démarrage du projet. Les échéances sont fixées et non négociables.
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