Projet C IG (1A)

IHM (2A)


Post-WIMP (3A)


Projet image (2A)


HCI (MoSIG 2)


Projects Docs

Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Responsable de l'enseignement : Gaëlle Calvary

Intervenants en cours et en TD : François Bérard (FB) & Gaëlle Calvary (GC) & Fatoumata Camara (FC)

Objectifs

L'objectif est de sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires d'ergonomie des logiciels et de génie logiciel applicables à l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de systèmes interactifs. Il s'agit de maîtriser les propriétés d'utilité (bonne couverture des besoins) et d'utilisabilité (bonne qualité de service) en contexte pour la critique et le développement d'Interfaces Homme-Machine (IHM) de qualité. Les principes introduits sont appliqués aux IHM graphiques, y compris les sites web.

Contenu

L'enseignement développe les étapes et modèles clés en conception centrée utilisateur. Il se focalise ensuite sur les critères d'ergonomie pour la conception et l'évaluation d'Interfaces Homme-Machine.

  • Analyse: compréhension du problème et des contraintes sur la solution (observation sur le terrain, modèle de l'utilisateur, modèle de l'environnement, modèle de l'activité, modèle de la plate-forme, concurrence, raison d’être du système)
  • Conception : production d'esquisses et spécifications externes (modèles de tâches, de domaine, interfaces abstraite et concrète, inspection ergonomique)
  • Implémentation : outils de prototypage rapide et environnements de programmation, modèles d'architecture logicielle
  • Évaluation : techniques prédictives et expérimentales, qualitatives et quantitatives.

L'enseignement s'organise en un cours de 12 heures puis un projet de 21 heures. Le projet est réalisé en groupes de 3 personnes. Il s'agit d'analyser un besoin, de concevoir et de prototyper un système interactif puis de l'évaluer. Le thème est proposé par le groupe d'étudiants et est modéré par l'enseignant. Le projet donne lieu à la rédaction des documents d'analyse et de conception, à la réalisation d'un prototype et à une expérimentation utilisateur pour évaluer le prototype. Le travail et les résultats obtenus sont présentés lors d'une soutenance.

Calendrier

Attention, les échéances arrivent vite. Le piège est d'attendre la dernière minute. Cette approche ne marche pas en IHM où la dépendance par rapport au terrain est fondamentale et nécessite en conséquence une organisation. Vous devez travailler régulièrement et efficacement en groupe dès le démarrage du projet. Les échéances sont fixées et non négociables.

DateTypeSujetMessages importants
17 FévrierCours (3h - FC)Introduction à l'IHM : motivations et enjeuxConstituer vos groupes et collecter vos idées de projet
214 FévrierCours (3h - GC)Cadrage du projet : bases pour l'analyseValidation des groupes et des sujets pendant la séance pour être opérationnel avant les vacances
328 FévrierCours (3h - FB)Apports de la psychologie cognitive et évaluation expérimentaleLe sujet DOIT être validé à ce stade
47 MarsProjet (FB)Analyse
514 MarsProjet (FB)Fin analyseCahier des charges à livrer le 16 mars
621 MarsProjet (FB)ConceptionRetours sur les CDC
728 MarsCours (3h - GC)Méthode de conception et critères d'ergonomie
84 AvrilProjet (FB)ConceptionSpécifications externes à livrer le 6 avril
911 AvrilProjet (FB)PrototypageRetours sur les DSE
1025 AvrilProjet (FB)Prototypage
112 MaiProjet (FB)Evaluation
12Avant les examensProjet (FB)SoutenancesPrendre rendez-vous avec FB pour planifier votre soutenance
Edit - History - Upload - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 04, 2018, at 06:21 AM