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Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Responsable de l'enseignement : Gaëlle Calvary

Intervenants en cours et en TD : François Bérard (FB) & Gaëlle Calvary (GC) & Thibault Louis (TL)

Objectifs

L'objectif est de sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires d'ergonomie des logiciels et de génie logiciel applicables à l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de systèmes interactifs. Il s'agit de maîtriser les propriétés d'utilité (bonne couverture des besoins) et d'utilisabilité (bonne qualité de service) en contexte pour la critique et le développement d'Interfaces Homme-Machine (IHM) de qualité. Les principes introduits sont appliqués aux IHM graphiques, y compris les sites web.

Contenu

L'enseignement développe les étapes et modèles clés en conception centrée utilisateur. Il se focalise ensuite sur les critères d'ergonomie pour la conception et l'évaluation d'Interfaces Homme-Machine.

  • Analyse: compréhension du problème et des contraintes sur la solution (observation sur le terrain, modèle de l'utilisateur, modèle de l'environnement, modèle de l'activité, modèle de la plate-forme, concurrence, raison d’être du système)
  • Conception : production d'esquisses et spécifications externes (modèles de tâches, de domaine, interfaces abstraite et concrète, inspection ergonomique)
  • Implémentation : outils de prototypage rapide et environnements de programmation, modèles d'architecture logicielle
  • Évaluation : techniques prédictives et expérimentales, qualitatives et quantitatives.

L'enseignement s'organise en un cours de 12 heures puis un projet de 21 heures. Le projet est réalisé en groupes de 3 personnes. Il s'agit d'analyser un besoin, de concevoir et de prototyper un système interactif puis de l'évaluer. Le thème est proposé par le groupe d'étudiants et est modéré par l'enseignant. Le projet donne lieu à la rédaction des documents d'analyse et de conception, à la réalisation d'un prototype et à une expérimentation utilisateur pour évaluer le prototype. Le travail et les résultats obtenus sont présentés lors d'une soutenance.

Calendrier

Attention, les échéances arrivent vite. Le piège est d'attendre la dernière minute. Cette approche ne marche pas en IHM où la dépendance par rapport au terrain est fondamentale et nécessite en conséquence une organisation. Vous devez travailler régulièrement et efficacement en groupe dès le démarrage du projet. Les échéances sont fixées et non négociables.

DateTypeSujetMessages importants
15 FévrierCours de 3h (FB)Cours : Introduction à l'IHM, Apports de la psychologie cognitiveRéflexion à démarrer sur la constitution des groupes
212 FévrierCours puis Projet (GC puis TL)Cours : Proc-outils - Projet : Constitution des groupes et définition des sujetsLes groupes doivent être constitués. Les sujets doivent être validés AVANT la prochaine session. Prendre RDV avec TL
319 FévrierCours puis Projet (GC puis TL)Cours : Analyse - Projet : AnalyseGroupes et projets doivent impérativement être définis AVANT la session
44 MarsCours puis Projet (FB puis TL)Cours : Evaluation - Projet : AnalyseCahier des charges à livrer le 5 mars
511 MarsCours puis Projet (GC puis TL)Cours : Conception tâches - Projet : ConceptionRetours sur les documents
618 MarsCours puis Projet (GC puis TL)Cours : Conception critères ergonomiques - Projet : Conception
725 MarsCours puis Projet (FB puis TL)Cours : Conception UAN - Projet : ConceptionSpécifications externes à livrer le 26 mars
81 AvrilProjet de 3h (TL)Projet : Protocole d'évaluation, PrototypageRetours sur les documents
98 AvrilProjet de 3h (TL)Projet : PrototypagePrendre RDV avec TL pour planifier les soutenances
1015 AvrilProjet de 3h (TL)Projet : Prototypage
1129 AvrilProjet de 3h (TL)Projet : Evaluation des IHM
-A planifierProjet (TL)Soutenances par groupes aux créneaux convenus avec TL
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